Le 2 février 2018, la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) s’est achevée à Dakar sur une bonne note : la France a annoncé une contribution de 200 millions d’euros (240 millions de dollars) pour la période 2018-2020. Elle multiplie de 10 fois le montant versé lors du triennal précédent. Cet engagement marque une avancée considérable pour l’aide française à l’éducation et sa priorisation dans la politique de coopération internationale

Les pays donateurs ont annoncé une contribution totale de 2,3 milliard de dollars au PME pour les trois prochaines années : un bilan plutôt positif pour cette conférence. Le PME avait émis une demande de financement à hauteur de 3,1 milliards de dollars pour la période 2018-2020 aux différents donateurs afin de mettre en oeuvre ses programmes d’appui aux gouvernements partenaires.

La France se place dans le classement des quatre plus importants contributeurs au PME au côté de l’Union européenne (287 millions d’euros), du Royaume-Uni (254 millions d’euros) et de la Norvège (210 millions d’euros) pour la période 2018-2020.
Pour la première fois dans l’histoire du PME, un pays africain, le Sénégal, a également annoncé une contribution au Fonds de 2 millions de dollars. La tenue de la conférence dans un pays partenaire et cette annonce marquent un symbole fort pour un partenariat mondial en faveur l’éducation pour toutes et tous.